BONJOUR A TOUS, BIENVENUE SUR

AFRIKAMPUS

NOS UNIVERSITES COMME JAMAIS VOUS NE LES AVEZ VUES

PRESENTATION

L’institut supérieur de génie électrique a été fondé par la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, en partenariat avec dix-sept (17) entreprises de la place.
Pour répondre aux besoins de ces entreprises, l’ISGE-BF forme, depuis 2003, des ingénieurs en génie électrique, avec trois (3) spécialités.

DIFFERENTES FILIERES

Pour devenir technicien supérieur, l’ISGE forme en trois (3) filières différentes : Électricité Industrielle (EI), Réseaux Informatiques et Télécommunications (RIT) et Maintenance Industrielle (MI).
Les cours se font en tronc commun tout au long de la première année sauf pour les modules de spécialisation (technologie électrique, traitement de signal, etc) pendant lesquels les étudiants seront répartis selon leurs filières.
Les aspirants ingénieurs de travaux, eux, ont le choix entre deux filières : Ingénierie des Systèmes Électriques (ISE), Réseaux et Systèmes de Télécommunications (RST).
Quant aux futurs ingénieurs de conception, dont le cycle vient d’être ouvert cette année, ils ont pour options : l'ingénierie des Systèmes Numériques et l'ingénierie des Systèmes Électriques.

LES ATOUTS

Le premier atout de l’ISGE est son excellente formation. Le parcours suivi par les étudiants peut parfois être perçu comme long et un peu trop semé d’embûches, mais ils en ressortent très qualifiés et disposant de toutes les qualités requises par le marché de l’emploi. Leur laboratoire contient plein d’équipements qui seront retrouvés plus tard par les anciens étudiants, en entreprise. Ceux-ci seront donc familiers à ces appareils.
Le partenariat de l’ISGE avec les entreprises de la place constitue un avantage certain. C’est par le besoin d’employés qualifiés de ces entreprises qu’est née l’idée de la création de cet institut. Il y a donc une certaine facilité pour les diplômés de trouver un stage en fin de cycle et même plus, de se faire embaucher s’ils désirent trouver un emploi, grâce à cette forte interaction avec ces entreprises.
De plus, certaines salles sont équipées de vidéoprojecteurs (pour d'autres, il faut en faire la demande); les étudiants ont accès à un Wifi haut débit (authentification par identifiants propres), à une infirmerie et il y a un groupe électrogène fonctionnel.

DIVERTISSEMENTS PROPOSES

Les activités et divertissements proposés dépendent chaque année du bureau des étudiants qui a été élu. Un bal a été organisé l'année précente pour les étudiants en fin de cycle, il y a au minimum une kermesse par an.
Sans compter les sorties en entreprises pour découvrir le milieu et comprendre un peu mieux en quoi pourrait consister le métier.

COMMENT S’INSCRIRE

La première possibilité est de remplir le formulaire disponible sur le site de l’ISGE www.isge-bf.org. Ou alors, il faut se rendre sur place pour le remplir et fournir tous les dossiers nécessaires. Ci-dessous, leur adresse.

COUT DES ETUDES

Année d'étude / Cycle Scolarité
1 ère année
Technicien Supérieur
650 000 f cfa
2 ème année
Technicien Supérieur
650 000 f cfa
Ingénieur des Travaux 900 000 f cfa

FORMATIONS

L’ISGE offre deux types de formation : la formation initiale et la formation continue (qualifiante ou diplômante).
La formation initiale est généralement celle réservée aux jeunes bacheliers. Qu’ils aient obtenu un bac scientifique (C ou D), ou un bac technique (F1, F2, F3, E), ils peuvent s’y inscrire. Elle permet d’obtenir en deux (2) ans à partir du bac, un diplôme de technicien supérieur (TS), un diplôme d’ingénieur des travaux (IT / BAC +3), ou en intégrant le cycle ingénieur (Bac+3 à Bac+5) un diplôme d’ingénieur de conception (IC).
La formation continue permet à tous ceux qui ont déjà suivi une partie de leur cursus, et qui travaillent déjà en entreprise, de poursuivre leur qualification par des cours du soir ou des stages de formations.

TENUE

Aucune tenue n’est portée par les étudiants de l’ISGE, ils ont le droit de porter tous ce qu’ils veulent, dans la limite du décent (chaussures fermées, tenue correcte...).
Il y a néanmoins un tee-shirt avec le logo de l'Institut que l'on peut s'acheter.
Par contre, il y a eu une proposition de tenue pour le cycle d'ingénieur de conception qui a ouvert cette année. Les étudiants de ce cycle, disposent donc de cette tenue qu'ils ont pu porter le jour de leur rentrée officielle.

POUR CONTINUER

L’ISGE est aussi en partenariat avec d’autres universités, la principale étant une université française, l’ESIGELEC. Pendant de nombreuses années, des bourses ont étés accordées aux majors de promotion de chaque filière, leur permettant de rejoindre l’ESIGELEC pour la poursuite de leurs études.

RESTAURATION

L’ISGE dispose d’un kiosque au sein de l’établissement où les étudiants peuvent se restaurer durant chaque pause, et en dehors de leurs heures de cours.
Il y a aussi un réfectoire ou foyer, bien plus accueillant, mais où le prix est à la mesure du confort...
Le menu est diversifié: des sandwichs garnis en viande hachée, saucisson, foie, crudités, œufs durs, omelettes ou un généreux mélange de deux garnitures. Les prix varient pour une demi-miche de pain, de 200frs à 400frs pour une garniture simple, et peuvent aller bien plus pour un mélange. Les repas vendus à midi pour ceux qui restent, tournent autour de 300 fr
Pour les boissons, il y a du jus ou des boissons gazeuses...

CONTACT

11 BP 1528 Ouagadougou CMS 11
ZAD II, Boulevard Tansoba n°2073
Tel: (+226) 25 37 14 16
Fax: (+226) 25 37 55 17
E-mail: isge-bf@isge-bf.org
Web : www.isge-bf.org
OUAGADOUGOU – BURKINA FASO
L’ISGE est situé à Ouagadougou, à la ZAD II, sur la circulaire du SIAO (boulevard Tansoba n°2073), près de CFAO Motors, en face du CMA du secteur 30.

Lire aussi

Université AUBE Nouvelle
L'Université Aube Nouvelle (née en 2012 de l'ex-ISIG, Institut Supérieur d'Informatique et de Gestion) est un établissement...

USTA
L'Université Saint-Thomas d'Aquin (USTA), établissement catholique, est une université privée de Ouagadougou qui ...